Au Québec, il est nécessaire d’avoir une attestation de conformité pour opérer un manège ou un jeu mécanique. Une telle attestation ne peut être délivrée que par une personne reconnue par la RBQ, et ABMS est l’une des rares firmes pouvant réaliser ces attestations.
Afin de valider la conformité d’un manège, plusieurs étapes doivent être franchies, et l’expertise d’ABMS est régulièrement mise à contribution afin d’émettre une telle attestation :
- Gestion de projets
- Structure
- Éléments finis
Selon la Loi sur le bâtiment et du Code de construction, chapitre IX, tout jeu mécanique ou manège considéré comme un équipement destiné à l’usage du public doit être muni d’une plaque d’identification délivrée par la RBQ et être inscrit à votre permis d’exploitation, avant sa mise en service.
Le propriétaire-exploitant reçoit cette plaque, lorsqu’il a obtenu d’une personne reconnue une attestation de conformité au Code de sécurité d’un jeu mécanique ou d’un manège. Celle-ci doit être fixée et doit demeurer bien en vue sur le jeu mécanique ou le manège.
Après avoir réalisé toutes les vérifications requises, nous sommes donc en mesure de produire un certificat attestant que le jeu ou le manège :
- a été conçu, fabriqué et construit pour résister aux charges et aux contraintes dans toutes les conditions de charge et de fonctionnement.
- a subi tous les essais, épreuves et vérifications à cet effet et que leurs résultats sont satisfaisants
- a été modifié, s’il y a lieu, selon les recommandations des bulletins du manufacturier.
- a été livré avec les documents nécessaires à l’opération et à l’entretien.
- a été certifié par un organisme canadien de certification en électricité conformément à la norme CSA SPE-1000, Guide d’évaluation de l’appareillage électrique à pied d’œuvre.